Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiation à la " S O C I O L O G I E " - Blog de Christian Mailliot
Visiteurs
Depuis la création 111 886
Pages
Initiation à la " S  O  C  I  O  L  O  G  I  E "  -  Blog de Christian Mailliot
Newsletter
15 mai 2013

La construction sociale de la maltraitance

 

Intervention du mercredi 15 mail 2013

Lecture sociologique des « problèmes sociaux »

La construction sociale de la maltraitance

 

Cette intervention se présente plutôt comme une sensibilisation à une lecture sociologique des problèmes sociaux/publics[1] à partir de la question de la maltraitance envers les enfants et de la pédophilie.

« Ce qui importe, ce n’est pas de distinguer les mots ; c’est d’arriver à distinguer les choses qui sont recouvertes par les mot »

Emile Durkheim (1905)

 Introduction : Le sociologue et les « problèmes sociaux »

­ Analyser des événements ressenties et jugés comme intolérables (Franz Schulthies, Arnaud Fraunfelder, Christophe Delay)

­ « Ecrire un livre sur la pédophilie c’est prendre un risque d’être soupçonné d’avoir un penchant pour ce type de conduite » (François de Singly, In Préface de l’ouvrage de Pierre Verdrager)

=> Baruch_Spinoza

­ De la notion de construction sociale (et d’invention de…)

 

1.    Eléments de sociologie des « problèmes sociaux »

­ Normes et déviances ICI

­ Les deux grandes orientations : approche objectiviste et approche constructiviste

­ Qu’est-ce qu’un « problème social » / problème public ?

Selon Joseph Gusfield (2003) : « J’utilise le concept « problème public » pour désigner le processus au travers duquel un état de fait devient un enjeu de réflexion et de protestation publiques et une ressource et une cible pour l’action publique. Quelquefois, j’utilise problèmes sociaux tout simplement parce que je ne suis pas parvenu à faire partager aux autres ma terminologie. »[2]

­ Constitution des problèmes publics et processus de construction

­ Entrepreneurs de morale et croisade morale

Selon Howard S BECKER (1985) :« Les normes sont le produit de l’initiative de certains individus, et nous pouvons considérer ceux qui prennent de telles initiatives comme des entrepreneurs de morale. Deux types d’entrepreneurs retiendront notre attention : ceux qui créent les normes et ceux qui les font appliquer. »[3].

Selon Lilian Mathieu (2004) : « Les croisades morales sont des mobilisations visant non seulement la défense ou la promotion de certaines valeurs, mais également leur diffusion au-delà du seul groupe de leurs adeptes et l’imposition généralisée de leur respect ; cette appréhension intègre par exemple les mouvements hostiles à l’avortement (Mathieu 2002c). »[4]

­ Publicisation, médiatisation et panique morale

Patrick Peretti-Watel (2005) : « Voici comment Cohen (1972, 9) définit une panique morale : « Une circonstance, un incident, une personne ou groupe de personnes est brusquement défini comme une menace pour la société, ses valeurs et ses intérêts ; il ou elle est décrit de façon stylisée et stéréotypée par les médias ; les rédacteurs en chef, les évêques, les politiques et les autres gens bien pensants montent au créneau pour défendre les valeurs morales ; des experts reconnus émettent un diagnostic et proposent des solutions ; les autorités développent de nouvelles mesures ou (plus souvent) se rabattent sur des mesures existantes ; enfin la circonstance ou l’incident originel se résorbe et disparaît, ou au contraire s’aggrave et devient plus apparent. »[5]

=> Notion_de_publicisation

==> Notion_de_panique_morale_TRANS

 

2.   La maltraitance comme problème public (social)

2.1  Un détour par les Etats-Unis

 

1874

Création aux Etats-Unis de la première organisation formelle consacrée à la lutte contre la cruauté envers les enfants : New York Society for the Prevention of Cruelty to Children. Cette organisation est en fait l’annexe de la Humane Society dont l’objet est la lutte contre la cruauté envers les animaux.

 

 

1961

Un groupe de pédiatres de Denver (Colorado) dirigé par C.H. Kempe attire l’attention, en s’appuyant sur les résultats des rayons X, sur les blessures répétées dont les petits enfants faisaient l’objet lors d’une réunion de l’American Medical Association.

1962

« La découverte » du « Syndrome de l’enfant battu » (ou syndrome de Silverman) aux E.U

1965

L’index Medicus ajoute la maltraitance infantile à sa liste de catégories médicales à cataloguer.

 

 

 

2.2 En France

 

=> livre_enfant_maltraite_1982

 

=> pedophilie_Boussaguet_2008

 

Conclusion : Pratique professionnelle : en catégorie et en pratique au prise avec les normes

 

 

Indications bibliographiques :

-        MABROISE-RENDU A-C, « Un siècle de pédophilie dans la presse (1880-2000) : accusation, plaidoirie, condamnation, Le temps des médias, n°1, 2003.

-        BECKER H.S., Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Paris, A-M Métailiè, 1985.

-        FASSIN D., LEZE S., La question morale. Une anthologie critique, Paris, PUF, 2013 (613 pages)

-        GAVARINI Laurence., La passion de l’enfant. Filiation, procréation et éducation à l’aube du XXIe siècle, Paris, Denoël, 2001.

-        GAVARINI Laurence., « L’enfant abusé, nouvelle figure de l’enfant en danger », Mouvement, n°23, 2002/4, pp. 136-144.

-        GUSFIELD Joseph La culture des problèmes publics. L’alcool au volant : la production d’un ordre symbolique, Paris, Economica, 2009 [Traduction et postface par Daniel Cefaï].

-        HACKING Ian., Entre science et réalité. La construction sociale de quoi ?, Paris, La découverte, 2001 [Chapitre 5 : La fabrique d’un genre : le cas de l’enfance maltraitée].

-        HACKING Ian., L’âme réécrite. Etude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire, Paris, Institut Synthélabo, 1998 [chapitre 4 : L’abus sur enfant]

-        LAHIRE B., L’invention de l’ « illettrisme », Paris, Editions la découverte, 2005 [1999]

-        LASCOUMES Pierre, LE GALES Patrick, Sociologie de l’action publique, Paris, Armand Colin, 2007 [coll. 128].

-        MACHIELS Ch., NIGET D., Protection de l’enfance et paniques morales, Bruxelles, Edtions Fabert, 2012.

-        SCHULTHIES Franz, Fraauenfelder Arnaud, Delay Christophe, La maltraitance envers les enfants : entre consensus moral, fausses évidences et enjeux sociaux ignor2s, Université de Genève, Avril 2005. Rapport téléchargeable à cette adresse : http://www.ge.ch/grandconseil/data/divers_publication_pdf/rapport_maltraitance_sociologie.pdf

-        Christophe Delay, Arnaud Fraauenfelder, Franz Schultheis, Maltraitance. Contribution à une sociologie de l’intolérable, Paris l’Harmattan, Coll. Questions sociologiques, 2007,

-        SERRE Delphine., Les coulisses de l’Etat social. Enquête sur les signalements d’enfant en danger, Paris, Raisons d’Agir, 2009.

SERRE Delphine., « Le « bébé superbe ». La construction de la déviance corporelle par les professionne(le)s de la petite enfance », Sociétés contemporaines, n°31, 1998, pp. 107-127.

-        SERRE Delphine, « La « judiciarisation » en actes. Le signalement d’ « enfant en danger » », ARSS, n°136-137, 2001, pp. 70-82 [Cet article est téléchargeable gratuitement à cette adresse http://www.cairn.info/accueil.php]

-        VERDRAGER Pierre, L’enfant interdit. Comment la pédophilie est devenue scandaleuse. Paris, Armand Colin, 2013 [Préface de François de Singly].

 

-        http://www.oned.gouv.fr/

-        http://www.odas.net/



[1] Je m’inspire ici des orientations de la collection « Poblèmes sociaux § interventions socialaes » proposée par Les Presses de l’Université du Québec, en particulier DORVIL H., MAYER R., Problèmes sociaux. Tome 1. Théories et méthodologies, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2001.

[2] Joseph Gusfield., [Entretien avec Daniel CEFAÏ et Danny Trom], « Action collective et problèmes publics » In Daniel CEFAÏ D., Dominique PASQUIER., (éds), Les sens du public. Publics politiques, publics médiatiques, Paris, PUF, 2003, p. 71.

[3]BECKER H.S., Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Paris, A-M Métailiè, 1985, p. 171.

[4]MATHIEU L., Comment lutter ? Sociologie et mouvements sociaux, Paris, Les éditions Textuels, 2004, p. 35 (Note de bas de page n°2).

[5]PERETTI-WATEL P., Cannabis, ecstasy : du stigmate au déni. Les deux morales des usages récréatifs de drogues illicites, Paris, L’harmattan, 2005, p. 110.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité