Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiation à la " S O C I O L O G I E " - Blog de Christian Mailliot
Visiteurs
Depuis la création 111 881
Pages
Initiation à la " S  O  C  I  O  L  O  G  I  E "  -  Blog de Christian Mailliot
Newsletter
27 novembre 2009

EJE2 (année 2009-10)

Intervention/réflexion : Réseau et autres métaphores pour penser les "interdépendances"

Les transparents (PDF) :

La_notion_de_r_seau_Filets

La_notion_de_r_seau_circulation

La_notion_de_r_seau_topographique

3.1 Les origines du mot réseau et ses dimensions métaphoriques

Source : Pierre Mercklé, 2004

 

 

3.1.1 De la métaphore textile et l’idée d’entrelacement

 

Chronologiquement, le premier de ces registres est celui de la métaphore textile. En français, les premières occurrences du mot, sont relevées au 17e siècle.

 

Le Thresor de la langue française de Nicot (1606) définit ainsi ce qu’on appelle alors un « réseul » : « tisseure de fil faite à mailles, dont les filets, rets, poches, bourses et tirasses à prendre poissons, connils, cailles et autres oyseaux sont faits ».

 

Le terme, qui vient du latin retis, entrelacs de lignes, désigne donc un tissu, dont font usage les chasseurs, mais aussi les femmes pour retenir leurs cheveux.

 

Tandis que le latin retis donne le mot français « rets » et l’adjectif « réticulaire », le français réseul, dès la fin du 17e siècle, devient « rézeau », puis « réseau ».

 

La première édition du Dictionnaire de l’Académie française (1694) définit le « réseau » comme un « ouvrage de fil ou de soye, fait par petites mailles en forme de rets », qui peut donc désigner aussi bien les pièges des braconniers que les coiffes des dames (d’où la « résille»).

 

Dans le langage des tisserands du 17e siècle, le mot réseau s’est mis à désigner l’entrecroisement des fibres, d’une façon plus générale qui fait retour à son étymologie latine.

3.1.2 De la métaphore médicale et l’idée de circulation (et de système)

Le 18e siècle voit l’extension des usages de la notion de réseau du registre textile au registre médical.

 

D’abord pour désigner l’appareil sanguin, ensuite pour désigner aussi le système nerveux.

 

Avec cette extension, à la métaphore explicite de l’entrelacement de fils et du contrôle s’ajoute celle, nouvelle et d’abord implicite, de la circulation dont le réseau est le support.

 

Ce registre métaphorique nouveau devient plus clairement explicite au 19e siècle, avec l’usage de plus en plus répandu de la notion de réseau pour désigner l’ensemble des chemins, des routes, puis des voies ferrées qui parcourent une région ou un pays.

 

3.1.3 De la métaphore topographique et l’idée de représentation de l’espace

 

Au milieu du 18e siècle, la notion de réseau s’enrichit d’une signification topographique, avec son application aux méthodes de triangulation de l’espace : ainsi, l’abbé

La Caille

désigne du terme de « réticule » ou « réseau » le dispositif consistant à découper l’espace en triangles équilatéraux adjacents, qui lui a permis de dresser la carte du ciel austral dans les années 1750.

 

Ainsi, depuis ses premières occurrences, la notion de réseau, à mesure qu’elle s’enrichissait par extension et glissement de registres métaphoriques superposés, s’est progressivement abstraite des objets concrets qu’elle servait primitivement à désigner, pour finalement désigner un certain nombre de propriétés générales intimement entremêlées : l’entrelacement, mais aussi le contrôle et la cohésion, la circulation, la connaissance et la représentation topologiques.

 

Le diaporama (format pdf) :

M_taphores_du_social

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité