Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiation à la " S O C I O L O G I E " - Blog de Christian Mailliot
Visiteurs
Depuis la création 111 917
Pages
Initiation à la " S  O  C  I  O  L  O  G  I  E "  -  Blog de Christian Mailliot
Newsletter
27 décembre 2012

De la notion d'identité professionnelle

Voici deux définitions de la notion d'identité professionnelle (une définition proposée par Jacques ION - 1996 -, et une autre élaborée par Claude DUBAR - 2001) :

 

« L’identité professionnelle, c’est ce qui permet aux membres d’une même profession de se reconnaître eux-mêmes comme tels et de faire reconnaître leur spécificité à l’extérieur. Elles supposent donc un double travail, d’unification interne d’une part, de reconnaissance externe d’autre part. D’autres matériaux que les modèles professionnels participent donc à la construction de ces identités : car si ces dernières supposent certes une communauté de pratiques, elles se constituent aussi dans les similitudes d’accès au métier, se forgent dans le creuset des institutions de formation, se nourrissent de la culture du métier et se légitiment et se consolident au sien des organisations de défense et de représentation collective ».

Jacques ION., Le travail social à l’épreuve du territoire, Paris, Dunod, 1996, p. 91.

Identite_professionnelle_Jacques_ION

 

« J’appelle « identités professionnelles », les formes identitaires dans le sens défini à la fin du premier chapitre (configurations Je-Nous) et telles qu’on peut les repérer dans le champ des activités de travail rémunérées. Cette notion se rapproche de celle que Sainsaulieu appelle identités au travail et qui désigne, chez lui, des « modèles culturels » ou des « logiques d’acteurs en organisation ». Mais elle s’en distingue par un aspect important : les formes visées ne sont pas seulement relationnelles (identités d’acteurs dans un système d’action), elles sont aussi biographiques (types de trajectoire au cours de la vie de travail). Les identités professionnelles sont des manières socialement reconnues, pour les individus, de s’identifier les uns les autres, dans le champ du travail et de l’emploi ».

Claude DUBAR., La crise des identités. L’interprétation d’une mutation, Paris, PUF, 2001 (2ème édition), p. 95

 Identite_professionnelle_Claude_Dubar

 

Texte avec les deux citations : Identite_professionnelle

 

Nathalie_Heinich_3_moments_de_identite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité